L’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Ces collections représentent aujourd’hui près de dix millions de clichés et 60 000 titres de films et rushes de tournage. Ces documents sont portés à la connaissance du public et progressivement mis en consultation au sein de la Médiathèque du fort d’Ivry, en fonction de l’état d’avancement des inventaires, du traitement documentaire et de la numérisation.
La consultation des fonds au fort d’Ivry
Le traitement documentaire des collections assuré par une équipe de documentalistes audiovisuels a permis de mettre en place une base de données multimédia de près de 435 000 notices documentaires comprenant actuellement un million de photographies et près de 12 000 films, tous fonds confondus et directement consultables par le public sur dix postes informatiques individuels.
Cette base de données, ainsi que les trois millions de photographies du fonds historique rangées en albums, est librement et gratuitement consultable à la médiathèque. (Consulter les horaires et les jours de fermeture exceptionnelle)
A noter :
- se munir impérativement d’une pièce d’identité pour l’accès au fort (carte d’identité nationale, passeport ou titre de séjour ; le permis de conduire n’est pas accepté comme pièce d’identité) ; nous vous informons que le contenu de vos sacs ou bagages pourra faire l’objet d’un contrôle visuel à l’accueil, par mesure de sécurité ;
- il est possible que la porte d’accès du fort d’Ivry aux piétons soit fermée à certains moments, notamment en raison des mesures Vigipirate ou lors des nocturnes du jeudi ; dans ce cas, merci de vous placer devant la grille du porche et de faire signe au personnel d’accueil qui vous ouvrira ou viendra vous chercher (en cas de problème contacter la salle de consultation au 01 49 60 52 73) ;
- la consultation des documents et l’utilisation des services de la médiathèque sont soumis au respect du règlement intérieur affiché à l’entrée de la salle de consultation ;
- possibilité de déjeuner sur place au cercle mixte de 12h à 13h15 ;
- accessibilité de la médiathèque aux personnes à mobilité réduite ;
- grand parking gratuit immédiatement à l’entrée du fort d’Ivry. Attention, le parking ferme sa barrière à 18h tous les soirs, vous ne devez donc pas l’utiliser lors des nocturnes du jeudi (votre véhicule serait bloqué jusqu’au lendemain matin à 8h) ;
- l’usage des appareils photographiques est toléré sous le contrôle du responsable de salle pour la reproduction de travail (utilisation privée uniquement des reproductions ainsi effectuées sans réutilisation possible) des documents disponibles dans les albums de photographies et sur les postes informatiques, contre signature d’une licence de reproduction valable un an, établie immédiatement et gratuitement. Cette procédure est mise en place pour faciliter le travail des chercheurs et des professionnels et concerne un nombre limité de clichés. Il est en revanche formellement interdit d’effectuer des reproductions en masse de clichés ou de reportages complets ;
- nous vous conseillons de vous munir d’une clef USB pour communication éventuelle sous format électronique de vos résultats de recherches et sélections.
Pour tout renseignement précédant votre visite, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 60 52 73.
En détail : les différents fonds d’archives à la médiathéque :
- Fonds Première Guerre mondiale : 110 000 clichés sur plaques de verre et 2 067 films muets réalisés entre 1915 et 1919. Voir aussi l’inventaire sommaire des fonds privés de la Première Guerre mondiale.
- Détail du fonds Première Guerre mondiale
- Fonds Deuxième Guerre mondiale français et allié : 129 700 photographies et 2 810 films réalisés par le Service cinématographique des armées et par les services cinématographiques britannique et américain entre 1939 et 1945.
- Fonds Deuxième Guerre mondiale allemand : 339 400 photographies et 1 117 films documentaires et actualités réalisés par les services allemands entre 1927 et 1945.
- Fonds Indochine : 99 300 photographies en noir et blanc et environ 1 000 films réalisés entre 1945 et 1956.
- Fonds Algérie : 157 700 photographies et 1 200 films réalisés entre 1945 et 1964.
- Fonds contemporain : 2,3 millions de photographies et plus de 11 000 titres de films et rushes de tournage réalisés entre 1946 et 2007.
- Fonds Actualités : 225 000 photographies et plus de 1 300 titres de films et rushes de tournage réalisés depuis 2008.
- Fonds Défense : 3,2 millions de photographies, 2 600 films et 28 200 vidéogrammes réalisés par les unités et organismes de la Défense depuis 1873. Collection en cours d’inventaire, dans le cadre des conventions signées depuis 2008 et des versements antérieurs.
- Fonds privés : 80 000 photographies et 150 films amateurs, réalisés entre 1863 et 2004. Voir aussi l‘inventaire sommaire des fonds privés de la Première Guerre mondiale.
- Collection de la Documentation française : 77 000 photographies correspondant à 4 fonds documentaires :
- le fonds 2e Guerre mondiale (20 000 photographies),
- le fonds Afrique noire francophone (8 000 photographies),
- le fonds Images de France (40 000 photographies),
- le fonds Vues aériennes obliques de Paris et IDF (8 000 photographies).
La consultation des fonds sur Internet
Seule une sélection de documents est consultable sur notre site internet. Les films et photographies que vous trouverez en ligne ne représentent qu’une partie de nos fonds, mais ils sont représentatifs de sa diversité. Ils sont accessibles par le moteur de recherche, les onglets thématiques ou le nuage de mots-clefs.
Synthèses documentaires
Le traitement documentaire des fonds effectué par les documentalistes du pôle des archives permet d’établir des descriptions synthétiques des différentes collections ou des états des sources portant sur certains thèmes, disponibles dans cette rubrique.