Dossier n°1: Quelle politique de défense pour la France dans le monde contemporain ?

Depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS, la France a dû adapter sa défense pour faire face à de nouveaux types de conflits,  parfois éloignés du théâtre européen, dans une situation internationale renouvelée.
Les documents de ce dossier (vidéos, carte et texte) vous permettront de mieux comprendre les changements et les enjeux d’une politique de défense.

Place dans les programmes :

Première L, ES et S Thème sur les nouvelles conflictualités
Collège : Classe de 3e Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui
Education civique et ECJS : éducation à la défense

Démarche :

Tous les documents sont accompagnés d’informations complémentaires et de quelques questions qui permettent de les étudier soit isolément soit dans le cadre de ce parcours pédagogique. Après avoir découvert l’ensemble du dossier vous pourrez rédiger un texte de synthèse qui réponde à la problématique suivante : Depuis la fin de la guerre froide en Europe, les missions l’armée française été redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux de conflits.

Dossier documentaire :

Document 1 : Carte des principales opérations extérieures (OPEX) en 2009
Document 2 : Les « missions de Petersberg » définies par l’UEO en 1992
Document 3 : La Politique Européenne de Sécurité Commune (PESC) extraits du traité de Lisbonne, 2009
Document 4: La guerre au Kosovo, Extrait du JT de France 2, 25 mars 1998. INA Jalons pour l’histoire du temps présent
Document 5 : « La France au  Kosovo » extraits d’une Vidéo de l’ECPAD : “De Kumanovo à Pristina”
Document 6 : Retour au calme à Abidjan,  Extrait du JT de France 3, 16 janvier 2006. INA Jalons pour l’histoire du temps présent.
Document 7 :   Évacuation de civils en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne Vidéo de l’ECPAD

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  • Document 1 : Carte des principales opérations extérieures (OPEX) en 2009

Cette carte montre  le nombre de militaires français engagés dans des missions à l’étranger. Ces missions sont effectuées dans le cadre d’accords internationaux, leur nom permet parfois d’en connaître l’origine. Essayez de les identifier pour compléter le tableau ci-dessous.

Missions résultant d’un accord entre la France et un pays étranger
Licorne

Missions accomplies dans le cadre d’un mandat de l’ONU
FINUL

Missions accomplies par l’OTAN avec mandat de l’ONU
ISAF

Missions accomplies dans le cadre européen de la PESD
EURFOR

Rédigez une ou deux phrases pour caractériser les formes de l’engagement des forces françaises dans le monde.

  • Document 2 : Les « missions de Petersberg » définies par l’UEO en 1992

En juin 1992, les pays d’Europe occidentale, constatant la situation nouvelle crée par la disparition de l’URSS et la fin de la guerre froide, se réunissent à Petersberg dans la banlieue de Bonn pour définir leurs nouvelles orientations diplomatiques et militaires, connues sous le nom de «  Missions de Petersberg ».

« Les Ministres ont évoqué les changements marquants survenus en Europe dans le domaine de la sécurité depuis leur dernière réunion ordinaire, en novembre 1991. Ils ont souligné l’importance d’un renforcement du rôle et des institutions de la CSCE* pour la paix et la sécurité en Europe. Ils se réjouissent à la perspective des décisions qui seront prises à Helsinki concernant l’ouverture de nouvelles négociations sur les mesures de limitation des armements et de désarmement ainsi que l’intensification des consultations régulières et de la coopération sur les questions de sécurité. » […]
« Outre une contribution à la défense commune […] les unités militaires des États membres de l’UEO**, […] pourraient être utilisées pour :
– des missions humanitaires ou d’évacuation de ressortissants;
– des missions de maintien de la paix;
– des missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris des opérations de rétablissement de la paix ».

*CSCE : LaConférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation issue des accords d’Helsinki signés en 1975 par les E-U, l’URSS et les pays européens. Son but était d’assurer la paix et la sécurité sur un continent encore partagé entre les deux blocs. Aujourd’hui, elle regroupe 56 pays sous le nom de OSCE.
**UEO : Union de l’Europe occidentale : alliance militaire fondée en 1948 entre 6 pays européens dans un climat de guerre froide. L’année suivante, les 6 pays signaient avec les États-Unis le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui, de fait assurait la sécurité de l’Europe occidentale. L’UEO a été dissoute en mars 2010.

Questions pour comprendre le texte:
Quel constat font les membres de l’UEO sur la situation en Europe qui a connu “des changements marquants” depuis 1991 ?
Quelles sont les conséquences de ces changements sur les missions confiées aux forces de l’UEO ?

  • Document 3 : Extrait du traité de Lisbonne sur la PESC

Article 42
La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires. L’Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l’Union afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies. L’exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.

Article 43
Les missions […]dans lesquelles l’Union peut avoir recours à des moyens civils et militaires, incluent les actions conjointes en matière de désarmement, les missions humanitaires et d’évacuation, les missions de conseil et d’assistance en matière militaire, les missions de prévention des conflits et de maintien de la paix, les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix et les opérations de stabilisation à la fin des conflits. Toutes ces missions peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire.

Questions pour comprendre le texte:
Quels sont les ambitions et les moyens dont dispose l’ U.E. pour assurer sa politique de sécurité et de défense ?
Montrez que ces articles du traités (missions, domaines d’intervention, moyens mis en œuvre) sont dans la continuité des “principes de Petersberg” exprimés dans le document précédent.

  • Document 4: La guerre au Kosovo, Extrait du JT de France 2, 25 mars 1998. INA Jalons.


Video : La guerre au Kosovo, extrait journal France 2, 25 mars 1998Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

La répression menée par les policiers serbes contre les albanais du Kosovo, qui revendiquent l’indépendance de leur région, prend vite la tournure d’une opération militaire et fait craindre à la communauté internationale l’embrasement d’une région traversée par de multiples courants ethniques.

Question pour comprendre le film:
Regardez la totalité de l’extrait et essayez de définir le type de conflit qui est présenté ici.
A l’aide l’onglet “Contexte historique” à droite de la vidéo, résumez le conflit en précisant le lieu, les belligérants, leurs revendications.
Quel rôle a joué l’ OTAN dans ce conflit et comment s’est -il achevé ?

  • Document 5 : « La France au  Kosovo » extraits d’une Vidéo de l’ECPAD : “De Kumanovo à Pristina”


Vidéo ECPAD : La France au Kosovo
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

D’après ce film quelles sont les missions qui ont été confiées à l’armée française au Kosovo ?

Question pour comprendre le film:
Dans quel cadre diplomatique et militaire les troupes françaises interviennent-elles ?
Cette intervention est-elle conforme aux principes énoncés dans les documents 2 et 3 ?

  • Document 6 : Retour au calme à Abidjan,  Extrait du JT de France 3, 16 janvier 2006. INA Jalons.

Retour au calme à Abidjan, extrait journal 20 janvier 2006
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

En Côte d’Ivoire, après quatre jours de troubles provoqués par les Jeunes patriotes, partisans de Laurent Gbagbo, contre l’ONU, le calme est revenu à Abidjan.

Question pour comprendre le film:
Décrivez rapidement l’incident évoqué dans le film.
Quelle est la nature du conflit en Côte d’Ivoire ? (aidez vous de l’onglet “contexte historique” à droite du film).
L’armée française intervient en Côte d’Ivoire dans deux dispositifs, quels sont-ils ? (aidez vous de la carte des OPEX document 1).

  • Document 7 :   Évacuation de civils en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne Vidéo de l’ECPAD

Vidéo ECPAD :  Evacuation de civils en Côte d'Ivoire, opération Licorne
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Question pour comprendre le film:
A quel type de mission confiée aux forces françaises correspond l’extrait vidéo que vous avez visionné ?

Travail de synthèse final

En rassemblant tous les paragraphes intermédiaires vous rédigerez un texte de synthèse qui montre que, depuis la fin de la guerre froide en Europe, les missions l’armée française ont été redéfinies pour s’adapter à de nouvelles conditions politiques et à de nouveaux types de conflits.