Parcours inter-musées

Photographier la guerre

Public : collèges, lycées.

Durée : 2 heures.

Lieu : musée de l’Ordre de la Libération.

ORDRE_LOGO
Cette visite atelier est réalisée en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération. Les élèves découvriront les collections du musée et plus particulièrement les fonds photographiques de l’Ordre de la Libération.
Un reporter de guerre* leur exposera les conditions de prises de vue et le rôle des images réalisées lors de conflits contemporaines. Les élèves auront ainsi un regard croisé sur la finalité de ces reportages menés à des époques différents.

Tarif : 55 € par classe (30 élèves maximum et 1 accompagnateur pour 10 élèves).
Renseignements et réservations – 1 mois minimum à l’avance :
Musée de l’Ordre de la Libération – Contact : Agnès Dumoulin – Tél. : 01 80 05 90 81 ou mediation@ordredelaliberation.fr

*la présence d’un membre de l’ECPAD est garantie, en revanche celle d’un reporter de guerre ne peut l’être, les missions opérationnelles primant sur les autres activités.

Reporters de guerre

Public : collèges, lycées.

Durée : 2 demi-journées.

Lieu : ECPAD et Mémorial de la Shoah.

logo-memorial-shoah
Ce parcours est réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
À l’ECPAD (au fort d’Ivry), les élèves étudient d’abord le travail des reporters allemands : leurs matériels, leurs ordres et leurs contraintes. Ils analysent ensuite les images de propagande produites. Au Mémorial de la Shoah, ils découvrent des photographies des reporters allemands et alliés qui évoquent le génocide des Juifs. À partir de l’analyse d’une image, chaque élève réalise son propre « carnet de mémoire » qui comporte ses observations, écrits et croquis.

Tarif : 50 € pour le groupe à régler à chaque institution.
Renseignements et réservations – 2 mois minimum à l’avance :
Mémorial de la Shoah – Tél. : 01 53 01 17 26 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h ou education@memorialdelashoah.org
ECPAD – Tél : 01 49 60 59 96 / 97 ou actions-culturelles@ecpad.fr