Parcours pédagogiques

Traitant des thématiques historiques inscrites dans les programmes scolaires de l’école primaire, du collège et du lycée, les parcours pédagogiques en ligne sont le résultat d’une étroite collaboration entre l’INA, l’Éducation nationale et l’ECPAD.

Ces parcours ont été réalisés par Claude Robinot, enseignant en histoire géographie de l’Académie de Versailles.

Public : 3e, 1re.

Depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS, la France a dû adapter sa défense pour faire face à de nouveaux types de conflits, parfois éloignés du théâtre européen, dans une situation internationale renouvelée.

Les documents de ce dossier (vidéos, carte et textes) vous permettront de mieux comprendre les changements et les enjeux d’une politique de défense.

Public : 1re, Tale.

La chute du camp retranché de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 marque la fin des espoirs français de conserver une présence significative en Indochine. L’annonce de ce revers déclenche à Paris une crise politique. Le gouvernement Laniel laisse la place à un cabinet formé par Pierre Mendès-France le 17 juin 1954. Des négociations de paix s’ouvrent à Genève le 10 juillet. Les accords signés dix jours plus tard mettent un terme à la colonisation française, pour autant les tensions demeurent. Les rivalités entre le nord prosoviétique et le sud pro-occidental empêchent la réunification du Vietnam. Le conflit colonial cède le pas à un conflit de guerre froide.

Public : 3e, 1re, Tale.

Le conflit algérien qui débute à la Toussaint 1954, sous le ministère de Pierre Mendès-France, s’envenime et fragilise les gouvernements, souvent impuissants, de la quatrième République. Le général de Gaulle, revenu au pouvoir à la faveur des événements du 13 mai 1958, malgré toute l’autorité que lui confèrent la nouvelle constitution et l’appui de l’opinion métropolitaine, mettra presque quatre ans pour sortir de cette guerre qui n’osait pas dire son nom.

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