Première Guerre Mondiale

Public : 3e, 1re (toutes sections).

Durée : 2 heures.

  • Verdun : réalités d’un conflit

Cet atelier présente les images de la bataille de Verdun telles qu’elles ont été prises par les opérateurs et photographes de la section photographique et cinématographique de l’armée. Ainsi, les élèves peuvent poser un regard critique sur ces archives à la lumière de leurs connaissances de la bataille.

Télécharger la fiche

  • La SPCA (la section photographique et cinématographique de l’armée)

Cet atelier présente la section photographique et cinématographique de l’armée depuis sa création en 1915 (objectifs, conditions de tournage, images prises et moyens de diffusion) jusqu’à sa mise en sommeil en 1919.

Télécharger la fiche

 

Public : CM2, 3e, 1re (toutes sections).

Durée : entre 1h30 et 2 heures.

  • La propagande par l’image

Les élèves se confrontent à l’image d’archive et à la notion de propagande. Par l’image, ils découvrent le cinéma et ses évolutions pendant le premier conflit mondial. Ils sont ainsi amenés à s’interroger sur la façon dont l’image a été, ou non, utilisée pour mobiliser les esprits.

Télécharger la fiche

  • Images de l’enfant pendant la Grande Guerre

Cet atelier, au travers de tranches de vie d’enfants au siècle dernier, permet aux élèves d’apprendre à différencier film de fiction et film documentaire, à décrire et à critiquer des extraits de films ou des photographies, afin d’interpréter le sens de ce qui leur est montré.

Télécharger la fiche